Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Ailleurs sur Joueb.com

Archive : tous les articles
Die Weld
Ce jour là, j'ai préféré me taire. Je ne voulais pas qu'on entende le son de ma voix s'élever, j'aurai dit la même chose que les autres, et j'aurai eu l'impression d'avoir été faite dans un moule. C'est sûrement le cas, mais je veux être moi.
***
Les enfants se perdent vite dans le chemin sombre et sans étoile qu'est la vie. Il y en a eu un, un seul qui en soit sorti sans se faire de mal. Il s'appelait Peter, on lui ajouta le nom d'un dieu, Peter-Pan.
C'est notre seul modèle, à nous, enfants perdus dans le noir d'une vie sans étoiles. Les étoiles sont trop loin, et si elles font rêver, ce ne sont que des chimères parmi tant d'autres aux quelles nous nous raccrochons.
Dans le noir, l'enfant perdu a peur, parfois, il rampe sur le sol, tel un loup, un chien errant. Mais souvent, il se cache dans le fossé, et pleure, pleure tout ce qu'il a en lui, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des larmes de sang.
Le sang coule le long des joues du gamin assis, elles mouillent ses vêtements, se confondent avec les larmes. L'enfant sais alors qu'il existe, car un rêve ou un fantôme ne saigne pas, jamais. Il est désespéré l'enfant, il a peur d'avancer, il ne peut pas reculer, ne peut pas disparaître. Il regarde alors les étoiles pour rêver, mais les étoiles ne sont que des chimères, et elles détruisent autant qu'autre chose.
L'enfant attend, il ne ignore quoi, mais il attendra longtemps. Si seulement son héros pouvait venir le chercher. Mais le héros se meurt sur son île, plus assez d'enfants rêvent, les rêves s'éteignent tous. Le pauvre Peter va mourir, et l'enfant aussi, s'il ne rentre pas dans le moule...
***
Monde absurde, cruel, plein de réalité, tu ne lâches pas tes enfants, et tu mets l'objectif toujours plus haut. Tous dans le même moule, tous des tueurs, ou des morts....


Marche ou crève, marche ou rêve...
Prose de myel, le Dimanche 17 Octobre 2004, 09:57 dans la rubrique "Jahe".

Commentaires :

myel
17-10-04 à 10:18
celui là, je ne pense pas que quelqu'un comprenne à quoi je n'ai pas répondu, pourquoi je n'ai pas parlé...
le reste ne se comprend pas, je ne veux pas grandir, et je ne suis pas la seule...
Si seulement les héros de contes pouvaient vivre...

 
Alkhazar
17-10-04 à 10:19
Ca sent le coup de déprime et la peur de grandir tout ça... C'est une vision du monde assez pessimiste je trouve... J'espère que tu va pas nous faire un coup de déprime quand même !

 
myel
17-10-04 à 10:25
pas de la déprime, de la solidarité ^^
je vais sûrement déprimer cette semaine (c'est comme la météo, je fais des prévisions) quant à la peur de grandir, c'est avec le manque de confiance en moi et les complexes d'inferiorité, quelque chose dont je ne m débarasse pas.... enfin, un jour, peut-être....
c'est pessimiste, je confirme, mais je jure que je t'embêterai pas la semaine prochaine quand je déprimerai.... (c'est la météo qui aprévu, hein!)
myel

 
Alkhazar
17-10-04 à 10:35
la météo elle dit toujours tout faux, alors DEPRIME PAS

 
myel
17-10-04 à 15:25
... elle a jamais faux quand c'est sur mon moral, enfin, on verra
allez SOURIS

 
Ookami
17-10-04 à 11:07
Je trouve ce texte très beau. Très triste, et très beau.

Ne pas entrer dans le moule, ce n'est pas nécessairement vivre en dehors du monde. Le monde a besoin de gens qui refusent de se laisser modeler. Qui contestent. Qui remettent en question. De gens assez fous pour modeler eux-même, sinon Le monde, au moins leur monde. Ce sont les gens qui créent, les gens qui imaginent — qui écrivent, par exemple.

Je parle comme si c'était simple. Ça ne l'est pas. Grandir est la chose la plus difficile qui soit. Parfois il faut faire une pause, lever les yeux, esquisser un sourire — simplement parce que c'est agréable de sourire en fixant l'horizon, ça rend fort — et se dire à soi-même d'une voix rassurante : « allez, courage ! »

Et si tu ne peux pas le faire, moi je te le dis avec un sourire et une voix rassurants : allez, courage !

 
myel
17-10-04 à 11:18
merci, merci de le faire pour moi, je l'aurai fait, je pense que tu es de bon conseil, mais je préfère qu'on le fasse pour moi, merci...
je vais essayer de revenir vivre dans le monde, et d'aider à le remodeler, merci..
:-)
myel, qui a l'impression d'être tombée sur quelqu'un à suivre

 
Alkhazar
17-10-04 à 16:57
Très bon conseil, en effet ! Faut le mettre en oeuvre maintenant ! Alors myel... COURAGE !

 
PetitRenard
17-10-04 à 17:43

Parce qu'il y aura toujours des enfants,
Ou des grandes personnes le restant,
Parce qu'il y aura toujours des étoiles
Pour guider ceux qui voguent à la voile
Parce que grandir c'est apprendre à naviguer
Sans carte, sans sécurité mais en réelle liberté
Je daigne serein quitter enfin mon enfance
Et dans l'avenir avoir plus confiance.

Et, puis les étoiles ne sont pas des chimères inatteignables. J'en ai croisée une, une fois, qui est retournée dans le ciel : elle a les cheveux couleur de blé et ne cesse de rire lorsque je la regarde. :)


 
myel
17-10-04 à 19:17
je n'ai jamais vu d'étoile, peut-être un jour, qui sait, enfin, je te crois, si tu dis qu'on peut les attiendre, cela doit être possible (sauf si tu es un dieu ou un héros)
mais je ne daigne pas quitter mon enfance, c'est tout ce qu'il me reste quand tout autour s'écroule....
très beau poème :-)
myel, à la recherche du paradis perdu

 
PetitRenard
18-10-04 à 19:37

Je n'ai rien d'un dieu, ni d'un héros : mon héroïsme a ses limites et nos coeurs recèlent d'innombrables étoiles insoupçonnées; et puis, rassure-toi, je ne quitte mon enfance que pour mieux y revenir à mes heures perdues.
Du reste, c'est étrange que tu aies égaré ton paradis? Où te souviens-tu l'avoir laissé la dernière fois que tu l'as visité? Amitiés. ;)


 
myel
18-10-04 à 19:56
^^merci petit renard, tu n'es pas un héros, va savoir^^
mon paradis, euh eh bien, je ne sais pas exactement où et quand je l'ai laissé, il n'y a pas longtemps, mais ces petites choses sont difficiles à retrouver :-)
je ne suis pas prête à quitter l'enfance, et ça va trop vite, enfin, pourvu qu'elle ne soit pas comme le temps, qu'on puisse un peu plus la retenir
bisoux
myel

pour les éventuels germanophones meilleurs que moi qui paseraient (non je ne suis pas très douée) je m'excuse du Die Weld, et je corrige par cie Welt^^


 
PetitRenard
18-10-04 à 21:47
Je m'incline ; nous dirons donc également "Der Stern", bien qu'à mon coeur les étoiles fussent plutôt féminines. :) Ziboux.

 
myel
18-10-04 à 21:54
il me semblait bien que c'était pas die, mais je croyais que c'était das... je croyais que tu mettais un pluriel (mon prof n'a jamais jugé nécessaire de nous les apprendre, mais il était génial)
à vrai dire mon seule problème en allemand c'est le vocabulaire ^^
enfin bon, tu te rends compte que tu aurais pu ruiner les connaissances d'une pauvre enfant qui a trimé en allemand aujourd'hui!!!
non, c'est pas grave, on apprend dee ses erreurs^^
et j'apprends beaucoup
bizoux
myel