Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
|
|||
Ailleurs sur Joueb.com
zakath-nath : Frasier (2023), saison 2
zakath-nath : The Navigator's Children campanita : Legend of Zelda : Echoes of Wisdom zakath-nath : Gladiator II zakath-nath : Ouija: un été meurtrier castor : L'arme ultime contre les morts vivants zakath-nath : Dans l'ombre du maître zakath-nath : Prophétie Recherche |
Même livre de conte, mais différent
"Maman pourquoi moi je dois porter un voile et pas Farid, et pas Marie?"
"Maman, pourquoi tu dis que Paul est malade depuis que tu l'as vu faire un bisou à Antoine? Maman, pourquoi Fatima elle peut pas venir à la maison?" "Maman, pourquoi je peux pas manger le saucisson à l'école comme les autres?" "Maman, pourquoi il y pas tout le monde qui réssucite?" Maman, pourquoi Dieu on le voit jamais?" "Maman, pourquoi Elie il a un chapeau bizarre?" Tant de questions aux réponses idiotes, pourquoi les religions n'entraînent-elles presque qu'idioties? Pourquoi un voile protègerait-il? Tous les morceaux de tissus s'envolent au vent, alors pourquoi celui-là non? Pourquoi un homosexuel srait-il malade? Il y a deux sexes, et alors? On choisit, non? Pourquoi la religion poserait des barrières entre les gens? De quel droit, pour qui se prend-t-elle? Pourquoi priver d'une nourriture qui lui fait envie un enfant, ça ne sert à rien, il la goutera dans votre dos. Il sera fier et honteux de cette audace. Pourquoi un homme venu un jour sur terre aurait-il deux fois à la vie, il avait un jumeau, voilà tout. Pourquoi y aurait-il quelqu'un si on ne le voit jamais. Je suis comme saint-Thomas, et pourquoi croyait-il lui? Il a vu Dieu peut-être? Pourquoi essayer de creuser le fossé entre les hommes en adoptant de vieilles coutumes étranges, la seule religion autorisée devrait être celle de l'amour. Pleure mon enfant, pleure de croire, car un jour, ça risque de te causer des problèmes. Croit si ça t'amuse, masi aime les autres, ne les méprise pas pour un livre de conte différent, amuse toi. Surtout ne laisse pas une croyance te séparer des autres. Les hommes valent plus que les dieux, parce qu'ils sont là. Prose de myel, le Dimanche 21 Novembre 2004, 22:37 dans la rubrique "Bulan".
Commentaires : Besoin de croire, dommage...
.... il faudrait une religion universelle dans laquelle les avis ne peuvant pas diverger, ça serait plus simple... merci petitekaline Nous sommes tous différents on ne peut pas penser pareil!...et puis se serait ennuyant!
Ca c'est sûr, mais malheureusement, nous sommes très peu à le comprendre...nan, je pense que beaucoup le comprennent aussi, mais ils évitent de voir ce qui les dérangent!
: "mme n'entend pas les grêlons cognés sur la vitre. il est tellement enfermé dans ses pensées qu'il ne se rend pas compte du grondement sourd au loin. enfin, de toute façon, il est si excité à ...pierredelune.joueb.com/news/22.shtml | Il y a 0 minute(s)Même livre de conte, mais différent"maman pourquoi moi je dois porter un voile et pas farid, et pas marie?" ...myel.joueb.com/news/141.shtml | Il y a 9 minute(s)"
à la fois beau et d'actualité. pourquoi les religions doivent-elles détruire? combien d'innocents sont mort pour des guerres dites "saintes"? le sang humain serait-il finalement le nectar des dieux?
les hommes, si sensés se prétendent-ils, ne se rendent pas compte du fossé qui peut se creuser entre deux individu qui partage pourtant les mêmes origines pour une croyance, une superstition.... je ne croie pas en un être supérieur, néanmoins, cela ne m'empêche d'aimer et de respecter mes semblables croyant, qu'elle que soit celle ci. Je suis d'accord, un poète syrien a dit au 11ème siècle:
"Le monde est composé de deux sortes d'hommes: ceux qui ont l'intelligence et pas la religion, et ceux qui ont la religion mais pas l'intelligence" J'aime cette phrase, bien qu'elle ne soit pas une vérité générale... aujourd'hui on paurrait rajouter: "ceux qui ont la l'intelligence et la religion"
Parce qu'une goutte de pluie serait trop peu pour ce sujet... Il me semble parfois qu'à trop vouloir dénigrer l'intolérance des extrémismes religieux - mais sait-on encore reconnaître ces tristes extrémismes ? - on en arrive à un extrémisme anti-religieux non-moins tolérant... Croire en la religion de l'amour, en quoi est-ce si différent? Peut-on me montrer l'amour, peut-on me le dessiner et me dire : "l'amour, c'est ça et ce n'est que ça". Peut-on écrire un livre définissant l'amour? S'il vous plait, dessinez moi l'amour, je le cherche! Il est des textes qui parfois font souffrir de par leur intolérance, mais les hommes sont ainsi ; il leur faut des convictions, et c'est bien ainsi! Parce que les préjugés sont tenaces, et parce que les souffrances sont réelles...
J'avoue au passage, j'ai écrit ce texte en pensnt à quelqu'un (que j'apprécie en général) qui considère les homsexuels comme étant malades, depuis la religion chrétienne me dégoûte quelque peu (pourtant j'ai des croyants dans ma famille et dans mon entourage, mais plus tolérants)
J'avoue que juger quelqu'un pour ses goûts sexuels m'hérisse au plus haut point. Je sais aussi qu'à critiquer l'intégrisme on devient un intégriste anti-religieux. Je ne suis pas contre les religions, je suis même particulièrement intêressée par la théologie, mais cependant, j'ai peur des effets des religions sur les hommes, très peur.... J'aime beaucoup ta citation. bisous myel Kikoo. L'homosexualité est un sujet délicat s'il en est ; et tu peux me croire, nul besoin d'être chrétien pour se sentitr mal à l'aise sur ce sujet... L'homosexualité renvoit chacun à sa propre identité, ses désirs "non exprimés", ses peurs : et parce que ça dérange, on n'utilise pas toujours les bons mots pour l'exprimer... Rien à voir avec l'anonyme qui laisse des messzges sibyllins (il va falloir que tu me trouves un pseudo, un vrai).
Joli texte, plein d'humanité. Mais ne reproche pas à dieu (s'il existe) le mal que font les hommes. Dieu n'est pas tout puissant, il suffit de relire la Bible, il passe son temps à être bafoué par ceux qu'il a créés (d'où, de temps en temps, des colères monumentales qui laissent croire à sa puissance). Ceci n'est pas un commentaire avisé. Juste un commentaire de lecture (je ne suis ni théologien, ni croyant - mais je rejette le rejet primaire de toute croyance). Une citation pour finir : "l'amour est un sacrement qui doit être pris à genou" O. Wilde (in "De profondis" sauf erreur). Un peu désordonné ce commentaire ... il faut dire que ça plane ce soir sur le site de Myel ... Un vrai nom, euh je cherche, je cherche, suffit de me dire si tu as peur des noms étranges, car je peux aller loin. Si tu préfères les classiques pas de problème, à toi de me dire, je choisirai un nom...
Quant à la religion, laissons là se reposer pour aujourd'hui... myel |
||
Sauf que les hommes ont toujours besoin de croire en quelque chose, c'est peut être pour ça qu'elles existent les religions...
Très beau ton texte.