Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Ailleurs sur Joueb.com

Archive : tous les articles
Parce que...
Parce que le temps passe, et parce que quoi qu'on fasse, on est pas de taille pour lutter contre le temps. Parce que le vent est toujours plus fort que la bateau, parce qu'à un moment on est obligé de suivre le courant...

Parce qu'il y a tout ça, il y en a qui se sont levés, et qui sont retombés d'ailleurs, et tomber ça fait mal, très mal, quand on tombe bien, on ne remonte plus, notre cadavre reste juste sur les pavés, de l'autre coté de la barricade.
Parce que tous les oiseaux tombent un jour, parce qu'on est jamais éternellement hors d'atteinte, les pierres finissent toujours par nous atteindre, voler c'est joli, mais ça sert à rien:

Il regarde le monde qui s'étale à ses pieds, la foule devant le "Palais", tous là, de gré ou de force, tous à genoux devant lui, lui seul qui les domine de sa petite taille.
Oui, c'est lui qui les conduit tous, lui qui les fait faire telle ou telle chose. Pour lui, ils sont tous pliés en quatre, obéissants comme des bons chiens biens dressés.
Ils sont tous là à ses pieds, mais lui ne voit pas dans la foule ces jeunes et vieux là qui se faufilent entre les autres, armés, près à profiter de la moindre erreur de la garde pour entrer.
Il se sent tout puissant, comme un dieu, immortel, inaccessible par cette populace qui rampe à ses pieds. Il parle, il n'écoute même pas ce qu'il raconte, les mots viennent et il y met le ton, c'est tout. Là-bas en bas, le silence règne. Il sait que sans les gardes dans la foule, il y aurait plus de bruit, mais bon, tout dieu a besoin de se faire respecter...
Un coup de feu retentit, puis un autre, puis encore un. Il en comprends pas tout, un homme vient lui dire que les portes sont ouvertes et qu'il doit fuire. Il descend alors vers le passage, il croise quelques gardes qu'il somme de venir.
Soudain, l'un deux l'attrape, le met à terre, et les autres pointent leurs armes sur lui.
Il ne comprend pas, poruquoi, poruquoi comment sa garde pourrait-elle faire ça? A lui, lui?
Encore des coups de feu, puis on l'emmène à nouveau sur l'immanse balcon des discours.
"Peuple d'Ici, ne crainds plus rien, tu es libre, et le tyran que voici n'est plus qu'un homme parmi les autres. Peuple, nous allons décider de son sort..."
Et maintenant, c'est la fin?
"Plus haut sera l'empire, plus dur sera la chute", oui, ça fait mal, et puis il y a la peur qui monte... la peur.
Prose de myel, le Dimanche 10 Avril 2005, 12:28 dans la rubrique "Jahe".

Commentaires :

indrae
11-04-05 à 22:17

il est desillusionné, le sentiment de puissance, c'est pas bon...
Il est beau ton texte, on finit par tous être atteint, quoiqu'est l'adversaire, on reçoit les coups, et quand on tombe de haut, on se relève pas..

Juste pour laisser un mot, dire que je suis passée

Bisou

Indrae


 
Amandil
13-04-05 à 18:49

Pourquoi tout Empire devrait un jour chuter?Car rien n'est éternel?

Je veux croire qu'il peut y avoir des Empires d'éternité,la transmission générations apres générations d'une tradition,d'une charge,d'un pouvoir,et cela pour l'éternité.Un Empire indestructible,éternel,et dont on sait qu'il a toujours été et qu'il sera toujours,voila ce que je voudrais.Et pourquoi le mot Empire est il associé au mal,a la dictature?Ne peut on pas rever d'un Empire ou les gens seraient heureux d'etre et de vivre ensembles,de se sentir protégé par cet Empire,d'etre Heureux de faire partie de cet Empire?
Pourquoi cela n'existe-t-il que dans les romans de Tolkien et dans mes reves?

Pourquoi?


 
myel
13-04-05 à 20:43
Je ne dis pas que tout dois chuter, juste celui-là, quand on raconte, on est bien obligé de faire des choix, non?
Mais libre à toi de transformer ce texte pour lui odnner une happy-end...

Ne crois pas qu'il n'y a que toi et Tolkien qu'il n'y a que des Empires heureux, c'est prétentieux, et puis, cherche un peu autour de toi avant de dire ça, et un peu plus loin qu'autour de toi, d'ailleurs...

(Tu m'excuses si j'enlève une partie de ton commentaire, elle n'a rien à faire ici)

 
Amandil
15-04-05 à 21:16
Je ne dis pas qu'il y a que des empires heureux,mais en tout cas il n'y en a pas que des malheureux.Et de toute facon j'admire et respecte tous les Empires,meme si ils sont basés sur la peur et le mal.C'est pas ma faute,j'admire tout ce qui est puissant...

 
myel
16-04-05 à 22:03
Beaucoup de gens admirent la puissance... je préfère l'argent, je n'aime pas devoir donner des ordres ou diriger quelque chose...

Je me répète, et ça n'a rien à faire ici, mais, pardonne-moi, je ne voulais pas te faire mal...

 
Amandil
17-04-05 à 11:50

Tu me dis d'aller voir ailleurs autour de moi,qu'il n'y a pas que moi et Tolkien.Mais je suis désolé ma chère,les reves sont uniques,mes reves sont mes reves,j'en ai trouvé un reflet dans Tolkien,c'est tout.Mes reves sont uniques,comme tout les reves,je n'en trouverai pas d'autres qui me correspondent totalement.

L'argent apporte la puissance...Donc indirectement tu admires la puissance a travers l'argent...
Qu'entends tu par "ça n'a rien a faire ici"?


 
myel
17-04-05 à 12:05
Tu sais faire mal aux autres comme tu te fais mal à toi-même...

 
Amandil
27-04-05 à 13:16
Désolé de te contredire,mais il ne me semble pas que je me fasse du mal a moi meme...Ou du moins pas directement...