Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)



Ailleurs sur Joueb.com

Archive : tous les articles
Juste pour dire
Pourquoi les gens aiment-ils faire mal?
Est-ce-qu'ils ne voudraient pas s'avouer leur tort et donc l'attribuent aux autres, à ceux qui les entoure? Je ne comprends pas, pourquoi faire mal volontairement, ça n'a rien d'agréable ni de beaux, ni même di diabolique, ou quoi que ce soit. La seule chose que c'est c'est débile.
Je ne vois pas d'autres mots pour ça, et ceux qui font mal en se prétendant ensuite possédés ou génies du mal ne sont que des imbéciles qui feraient bien de se regarder dans un miroire et de régler leurs compte avec eux-mêmes et ceux qui leur font vraiment du mal...

Oui tout le monde fait mal, mais pas volontairement, pas animé par la seule envie de faire mal...

Faire mal aux autres ça ne soulage pas notre douleur, nos tords.

Et merci beaucoup à celui qui rôde ici dans le seul but de blesser de décliner son identité, à moins qu'il ne soit lâche en plus d'être idiot... étrangement j'ai une idée de la personne, et je m'en voudrais si je me trompais, mais...
Prose de myel, le Dimanche 15 Mai 2005, 19:18 dans la rubrique "From me to me...".

Commentaires :

myel
15-05-05 à 19:20
Pathétique... vrai

 
Dark-ever
15-05-05 à 19:47

Faut croire qu'il ya des gens comme ça... Moi je ne dirais pas pathétique, non, juste vrai... mais sans réponse, je crois...

Oula, je m'embrouille toute seule... Je vais m'arrêter là...


 
myel
15-05-05 à 20:37
Non le pathétique c'est mon texte ^^
Merci de passer là Darki

 
ma-vie-en-mince
15-05-05 à 20:09
il y à des gens comme sa le monde est composer de toutes sortes d'humains des bons et des mauvais.
Mais à quoi sa sere de se moquer à rien mais bon !!!

 
myel
15-05-05 à 20:37
 
pierredelune
16-05-05 à 01:24

Peut-être faudrait-il se placer avec celui qui fait mal ... on sait jamais, une grosse touche de sadisme morale, ça peut peut-être le faire ... mais les personnalités sont si différentes qu'on ne peut pas savoir.

C'est bête, oui, c'est vrai, oui ... Et ça ne soulage peut-être pas, mais peut-être qu'on se dit qu'au moins, on est plus les seuls à souffrir ... Enfin, ce n'est qu'une éventualité qui m'a été mise en tête par " Papa m'aime pas " de melissa mars, même si ça a pas tellement rapport...

Bisous, pour conclure mes anneries.


 
myel
16-05-05 à 07:42
Les âneries de Pierre de Lune=un sourire au réveil.

 
Amandil
16-05-05 à 18:05
Hum hum...
Premiere fois que je reviens depuis longtemps et je tombe la dessus...
C'est visiblement moi que tu soupçonnes,mais j'ai vu les commentaires et c'est vrai qu'il pourrait etre de moi.
Je me sens une certaine sympathie avec cet anonyme si...prévenant.
Mais ton texte me blesse un peu quand meme,car je me reconnais vraiment dedans,meme si ce n'est pas de moi que tu parles.
Les adjectifs que tu utilises,j'ai malheureusement moi meme tendance a les utiliser a l'égard des gens comme toi,"gentils",qui ne font pas le mal pour le plaisir.
Mais je ne sais plus tres bien ou j'en suis avec moi meme,donc a+

 
myel
16-05-05 à 18:16
Hum désolée, et infiniment soulagée de savoir que ça n'est pas toi... (tu sais rendre les sourires aussi :D)

Tu sais, tu finiras par te trouver, si tu as besoin d'aide pour ça...

Désolée si je t'ai blessé... juste eu un doute... Merci

 
mangafan
19-05-05 à 19:40

il y a des gens comme ça qui n'ose peut-être pas affronter leurs propres démons et qui décident alors de renvoyer leur colère sur une personne qu'il ne porte pas forcément dans leur coeur, ou alors l'inverse, blesser volontairement quelqu'un dans le but de lui faire comprendre quelque chose mais ce dernier cas est quand même assez rare je pense. en tout cas, blesser une personne volontairement est un acte inadmissible de la part d'un "être humain", et oui, car à la différence des insectes, qui mangent les plus faibles qu'eux, les Hommes peuvent les protéger. et de toute façon, être faible n'est pas un défaut ;)


 
myel
19-05-05 à 19:49
Merci gentille toi de passer :)

Tes commentaires me font toujorus plaisir...

 
mangafan
19-05-05 à 21:56
:) mais c'est aussi un plaisir pour moi de passé ^^

 
myel
19-05-05 à 21:58
 
amandil
22-05-05 à 11:41
Pour l'occasion,je vais me faire l'avocat du diable...
Tout le monde n'est pas d'accord avec ce que tu dis.Moi meme,j'aurais plutot tendance a dire que faire le mal est dans la nature humaine.Je suis désolé,mais si tu enfermes une dizaine d'humains dans une maison,avec des réseves limités,il y aura fatalement des morts a un moment ou n autre,ou du moins des dominants et des dominés.Quoiqu'il arrive,dans le fond,la regle c'est la survie.Et si la survie passe par la mort des autres...
Bon,tu vas me répondre que dans notre société on n'a plus besoin de vraiment se battre pour survivre,mais tu remarqueras quand meme que faire du mal apporte du pouvoir.Celui qui fait peur,celui qui fait mal,sera plus respecté par les autres,car il sera craint.Qu'ils me haissent pourvu qu'il me craignent,disait un empereur romain.C'est parfaitement ça.Ceux qui font du mal comme ça recherchent du pouvoir.Peut etre car ils ne sont pas reconnus a leur juste valeur par les autres?Je ne sais pas.
Voila.J'ai présenté ma défense.La parole est a l'accusation.

 
myel
22-05-05 à 20:43
Hum je ne parle pas de survie, juste de respect des autres... on peut vouloir être craint en respectant, ça ne me semble pas incompatible.
Pour ton information (héhé je pourrais pas dire ça souvent) je n'aime pas particulièrement la vie en société et ce qu'elle implique...

Et ceux à qui l'on fait du mal, sont-ils reconnus pour leur valeur?
Et non, je ne crois pas qu'en faisant mal on est craint, on est haït, méprisé, et pris en pitié, enfin pour moi c'est ça en tout cas...

Mais j'aime bien avoir ton passage par ici et ta vision des choses malgré tout...

 
Songe
22-05-05 à 21:16
Amandil,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision des choses parce qu'il me semble qu'elle néglige quelque chose d'essentiel : le cas particulier, l'exception qui infirme la règle. il est vrai que de façon générale l'homme obéit à la loi naturelle de la survie mais s'il ne faisait que ça et n'avait fait que ça jusqu'à présent, alors l'humanité n'aurait jamais connu la civilisation et l'humanisme n'aurait jamais vu le jour. Il y a, je crois, dans l'humanité justement cette part d'humanité qui fait de l'homme un animal civilisé et permet l'existence d'une cohésion sociale. Tu répondrais peut-être que c'est la relation de domination qui maintient la cohésion sociale mais la domination seule, comme le souligne Camille, instaure un climat de haine et d'intrigue autour du pouvoir qui se sera imposé par la force plutôt qu'érigé dans la nécessité. Un seul individu peut tout à fait changer la situation dans ta maison selon qu'il canalisera les attitudes négatives ou positives autour de la situation : il y a effectivement un rapport de domination mais pas nécessairement dans le sens négatif que tu évoques (même si c'est le cas qui sera le plus fréquent car les individus qui ont une force de caractère et un altruisme assez forts sont une petite minorité je pense); on a pu voir des situations très émouvantes de sacrifice collectif et de forte cohésion autour d'une valeur commune, et ce simplement parce qu'un ou plusieurs individus au sein de ce groupe sont porteurs de valeurs humaines fortes et profondément enracinées.

J'ai lu plusieurs de tes commentaires et j'y vois souvent comme une fascination du mal comme force brute et démonstration absolue de puissance et pouvoir. Je suis fasciné pour ma part par ces êtres qui ont su dégager une telle puissance de caractère qu'ils ont pu mouvoir des masses humaines par la simple expression de leurs valeurs. Je crois que ces êtres là sont le véritable ciment d'une civilisation : les empereurs romains ont été essentiellement responsables de la décadence progressive d'un empire que seule l'intelligence stratégique et humaine de quelques hommes extraordinaires (et je crois que des êtres tels que César l'étaient) avait érigé. Ce n'est pas la mal qui triomphe c'est la justesse du jugement qui soumet les hommes (et là j'admire toute la finesse de Machiavel qui dit très justement que gouverner un peuple n'est pas être juste mais qu'il faut nécessairement le paraître). Les empires qui ont tenu le plus longtemps n'étaient pas les tyrannies sanguinaires mais ceux qui savaient déléguer le pouvoir avec parcimonie et intelligence et ne pas induire le sentiment d'injustice dans les esprits subordonnés. "Respecte ton ennemi, récompense généreusement tes alliés et le premier te tiendra en estime, les seconds te seront fidèles", je crois que c'est là le véritable secret du pouvoir durable.

Voir l'homme comme un prédateur c'est négliger toute sa sensibilité humaine et le dominer comme un animal avant de l'apprivoiser comme un homme. Le pouvoir ce n'est pas la violence c'est l'intelligence et là je rejoins tout à fait la citation d'Azimov dans le Cycle de Fondation : "la violence est le dernier refuge de l'incompétence" (et de l'ignorance). Et je pense que ceux qui font du mal n'ont ni été reconnus à leur juste valeur ni n'ont jamais reconnu les autres selon cette même valeur, ils n'ont jamais su faire valoir leurs atouts avec patience et intelligence, alors ils s'imposent avec violence, intolérance soumis à une continuelle frustration.




 

 
Amandil
23-05-05 à 13:10

Hum...
Ta reflexion n'est pas mauvaise.Il est vrai qu'il y a des exeptions,mais les exeptions,par définition,sont exeptionelles.Je souhaitais évoquer un climat général.
Je pourrais aussi dire,quoique je ne partage pas totalement cette vision plus extreme,qu'il y a deux sortes d'humains:les "prédateurs" et les "victimes".Dans ce cas,bien sur,les prédateurs sont ceux qui sot du coté du mal.
Tu remarqueras aussi que par exemple ,une bonne partie de certaines inventions ont étées motivées par les guerres et donc par le mal.Je sais,pas toutes les inventions,mais une partie quand meme.Et l'humanisme n'a pas empeché les guerres de religions.
Tu penses que j'admire la force brute,mais non!La force brute n'est rien.C'est méprisable.Le mal que j'admire c'est le mal raffiné,réfléchi,évolué.C'est pourquoi je préfère la torture a la tuerie pure.C'est bien plus amusant :)

De toute façon,une seule personne pourrait me tirer de cela...
C'est la souffrance qui m'a mis la-dedans,seul l'amour pourra m'en sortir......


 
Songe
24-05-05 à 08:25

En fait je crois que cette impression vient du fait que tu poses le Mal comme une entité, comme s'il y avait les artisans du Mal et les autres mais pour moi le mal n'obéit pas à cette vision manichéenne, ça c'est un héritage religieux qui donne le Mal comme l'oeuvre du malin, comme une chose existante à part entière; mais le mal revêt  autant de formes différentes qu'il y a d'êtres humains, je crois, et il se définit selon des intensités très différentes : un de mes profs de philo nous a fait remarqué que le Mal pur n'avait pas d'existence, qu'il y a toujours au moins un bien ou une satisfaction personnelle recherchés dans l'exercice du mal. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres êtres qui fassent le mal pour le mal que ceux qui obéissent à une grande frustration et un absolu mépris de la vie (je pense à ces tortionnaires d'Amérique latine et d'ailleurs, aux SS des commandos Totenkopf notamment) . Ces êtres là sont aussi méprisables que méprisants et je ne crois pas que parmi eux il y en aient qui soient susceptibles d'être admirés pour le raffinement de leur pouvoir. Si je citais Machiavel c'est parce que j'admire le pouvoir qui sait se mettre en retrait pour parvenir à ses fins sans qu'il ne lui soit nécessaire de s'en vanter (Machiavel était lui-même aux ordres de César Borgia, qu'il décrit comme un dirigeant très aimé de son peuple et qui pourtant a été l'un des meurtriers de son temps, commanditant un nombre importants d'assassinats parmi ses opposants).

L'allégation selon laquelle celui qui aime bien châtie bien me semble essentielle parce que seul celui qui a des valeurs profondes sait user d'un mal nécessaire sans que celui-ci ne soit ressenti comme une injustice. C'est là je pense le raffinement du pouvoir : se présenter comme juste en ce qu'il récompense et sanctionne pareillement et sait démontrer au plus grand nombre la nécessité d'un tel agissement.

Celui qui se conduit comme un prédateur trouvera son propre prédateur, celui qui se conduit en victime sera fatalement une victime je pense; tout simplement parce que les lois de la nature ont une logique immédiate et implacable lorsqu'on leur obéit. Mais c'est là que l'exception prend son importance : sans cette exception, le rapport de domination n'aurait jamais été autre parmi les humains que celui du chef sur sa meute. Or ce n'est pas le cas et un certain nombre d'hommes ont su gagner respect, fidélité et approbation (ou tout du moins l'admiration) d'une grande majorité dans l'exercice de leur pouvoir, enlevant à chacun le sentiment qu'ils puissent être des prédateurs établissant leur domination au détriment d'un peuple victime (comme ça a été le cas en Irak avec Saddam Hussein et son parti Baas qui n'ont jamais pu bénéficier d'un pays uni à cause de l'opression sanguinaire des groupes et ethnies culturelles minroitaires).

Je ne peux pas trouver la torture autrement qu'abominable quand je repense à tous ces ouvrages sur les camps de concentration, les régimes chiliens, khmers et les exactions serbes et tchétchènes.


Ne penses-tu pas que cette seule personne qui peut te tirer de là est toi-même et la détermination que tu montreras par amour ?



 
Amandil
24-05-05 à 13:11
Non,je ne pourrais pas m'en tirer moi meme.Seul,je suis perdu a jamais dans mon mal.
Je préfererais parler de tout cela en "direct",je n'arrive pas a dire ce que je pense vraiment a l'écrit.
Si,d'aprés moi il y a une constante du mal,une continuité.Tout se répète,peut etre,alors pourquoi pas le mal aussi.
Par torture,j'entend douleur et plaisir a consommer la douleur des autres,a l'infliger longuement.Mais sache que lorsque je me dis ça,je mefait peur a moi meme.Je n'ai pas envie de devenir cela.Je veux pouvoir aimer plusieurs personnes,pouvoir vivre sans souffrance...

 
myel
24-05-05 à 17:44
.. que j'espère et crois que tu pourras...

 
Songe
24-05-05 à 23:52
Je serais bien disposé à en discuter avec toi en direct si tu le souhaites parce que je trouverais dommage que tu ne parviennes pas à répondre à ton souhait et que ta douleur te mène sur une route plus regrettable encore : celle de l'aigreur ...

Je comprends ce que tu veux dire et aussi la logique que tu me décris mais je suis intimement persuadé que cette personne n'est pas seule à pouvoir l'inverser, parfois il existe des alternatives que l'on n'envisage pas soi-même mais que d'autres sont susceptibles de nous dévoiler.



 
indrae
28-05-05 à 20:45

Qui est donc cette personne qui blesse ma myel à moi pendant mon absence ? Ton agent va lui casser la figure...

Moi aussi "papa m'aime pas" bises à toi ma tite cassandra

Et ENORME bisou à ma tite Myel !!

Indrae


 
myel
28-05-05 à 23:11
Merci pour le GRAND sourire que tu fais naître gentille Indrae :)

Pour le mal, il est passé :)

Bisoux chère agent ^^